saison 2018/2019 c’est parti!

Salut à toutes et tous et bienvenus pour cette nouvelle saison à l’amapp de Couteron-Puyricard!

Cette semaine on commence les paniers avec courgettes, salades, ail frais fèves ou haricots verts,mâche de plein champ….

nouvelles de la campagne: après le gel du 26 mars dernier et le fait qu’il a fallu remplacer tous nos plants de serres, nous accusons un certain retard sur nos récoltes mais les productions de serres continuent à se développer correctement et nous pensons sincèrement que d’ici 15 à 20 jours nous serons en pleine production de printemps.
Par contre la pluie incessante, parfaite pour le développement de nos cultures de plein champ déjà en place , nous enquiquine quand même pour les plantations d’automne: le terrain détrempé ne nous a pas encore permis de semer les courges, et normalement à partir de la semaine prochaine nous devons planter les plants de poireaux et de choux donc on croise les doigts pour que la pluie s’arrête et que la terre sèche un peu!

recettes:Puisque nous avons plein de courgettes voici quelques astuces :
1- les petites courgettes peuvent se manger crues tout comme les courgettes jaunes , il suffit de les couper très finement à la mandoline et d’en faire un Carpaccio en y ajoutant un peu d’huile d’olive du jus de citron du sel et l’herbe aromatique de votre choix (moi j’y mets souvent de la marjolaine ou alors de la menthe).
2- courgettes rondes farcies à la brousse : faire pré cuire les courgettes rondes coupées en deux et évidées cinq minutes à la vapeur, pendant ce temps mélanger un peu de brousse (400 g pour huit courgettes ) avec deux œufs, du jambon coupé en morceaux, si vous le désirez des herbes aromatiques (menthe, basilic, marjolaine ) sel, poivre, muscade , farcir les courgettes puis enfourner une demi-heure à 180° ! Ce plat peut se manger froid et est totalement délicieux !
3-grosses courgettes: super pour farcir coupées en tronçons et évidées ou alors en soupe que l’on peut ensuite manger froide, pour cela je les coupe en gros morceau, les fait cuire à l’eau 7 minutes, les égoutte, puis je rajoute sel, poivre, des herbes aromatiques(marjolaine, persil, basilic ou menthe), du fromage frais, de l’ail frais(facultatif) et je mixe le tout!
c’est super bon ! J’en fait souvent beaucoup pour congeler ensuite,car c’est super simple à faire: cela nous permets en hiver de retrouver les bonnes saveurs d’été, et c’est pratique quand je n’ai pas le temps de cuisiner!

RENDEZ-VOUS IMPORTANT: ce samedi, c’est le goûter visite de l’exploitation de 15h à 18h!
Pour rappel, chacun porte un petit truc à goûter ou à boire et on partage le tout autours d’une table conviviale, puis on fait le tour de notre campagne.
Par soucis d’organisation nous avons besoin de savoir au plus tard jeudi soir qui sera présent. Comme ce rendez-vous nous de mieux se connaître entre adhérents et producteurs et de visiter la campagne, nous aimerions qu’il rassemble le plus d’adhérents possible. En cas de mauvais temps ou d’insuffisance de participants nous reporterons la date!

Très bonne semaine et première distribution à tous,
Elodie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s