Les Œufs

Productrice :

Référente Amapp œufs :  Béatrice CHVEDER-GNANA – hgnana@orange.fr

CONTRAT OEUF 2021 2022 couteron(cliquez sur le lien) 

Présentation du producteur

Installée sur Fuveau depuis avril 2020, Emmanuelle nous propose les bons œufs extra frais de ses poules élevées en plein air.

Diplômée du BPREA 2015 à Valabre,  elle a été à bonne école chez Mathieu Prioul  (notre ancien producteur) durant  son année d’étude, celui-ci était son tuteur.  Encore aujourd’hui, ils sont en contact et il ne manque pas de la conseiller si besoin.

Sur une parcelle de  4000m²,  un premier poulailler a vu le jour il y a un an. Les installations (nichoirs, pondoirs, perchoirs…) ont été contrôlées  par AlpesContrôle:  Le poulailler d’une capacité reconnue de 356 poulettes… trop serrées au goût d’Emmanuelle… en accueille 220. Tout ce petit monde grandit bien et  la production d’œufs est excellente.

En ce qui concerne la nourriture, Emmanuelle privilégie la qualité et les circuits courts. Elle fait confiance à  un revendeur passionné GNA distribution (NutriNature).  Le grain  est sélectionné pour sa qualité, français  et garanti sans OGM. Il est cultivé et récolté dans le bassin lyonnais.

Les poulettes sont nées chez  Lerest Aviculture, un éleveur  passionné d’Aubagne. Elles sont certifiées être élevées avec amour et passion.

Pour la médication, elle est conforme à la règlementation bio et Homéopathique. Emmanuelle était maraichère en biodynamique à ses débuts agricoles. Par conviction et choix des circuits courts, l’exploitation ne sera pas certifiée bio cette année. Le label bio pour l’alimentation est actuellement impossible à tenir si elle souhaite privilégier les circuits courts. En effet pour rester compétitif, il faut acheter le grain bio au mieux (en Europe) dans des pays tels que Roumanie ou Italie ou bien être mécanisé comme Mathieu pour pouvoir manier de grosses quantités.  De tels investissements sont encore trop lourds.

Emmanuelle considère que le règlement bio n’est pas assez exigeant pour le bien-être animal, que les critères en termes d’espaces et d’installations ne sont pas suffisants pour que ses volailles soient heureuses.

Les petits champs, c’est avant tout un élevage près de chez nous, dans un esprit respectueux de la vie, de la qualité et des bons cocos !!

Une  jeune entreprise qui a besoin de notre  soutien et de nos encouragements.